Hervé Bruneau - InSitu Conseil

Enseignant certifié de maths et sciences physiques en Lycée Professionnel depuis 18 ans.

Formé à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel depuis 3 ans.

 

En formation pour être logothérapeute RdL (en cycle 2) depuis 4 ans (fin prévue dans deux ans)

Mon activité à Ess’Ain (Contrat signé en octobre 2019)

Je propose des groupes de codéveloppement professionnel.

·         Ce sont des groupes de 5 à 8 personnes où l’on parle à partir d’une situation professionnelle vécue par l’un(e) des participant(e)s et exposée au groupe par celui-ci (celle-ci).

 

·         Une situation pour laquelle cette personne sollicite l’expertise apportée par les autres membres du groupe.

 

·         L’animateur est le garant de l’efficacité du processus, structuré en 6 étapes, qui vise à une montée en compétence de chacun(e).

 

·         Au terme du processus, chaque participant(e) formule les apprentissages et les applications pour sa propre pratique professionnelle.

 

Le Codéveloppement est une approche d'apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l'intelligence collective. Ce n’est pas une formation où il y a d’un côté le « sachant » et de l’autre les « apprenants ».

La puissance de cette approche est due à son lien direct avec la pratique, et à une démarche de questionnement puissant.

Dispositif particulièrement pertinent pour des professionnel(le)s qui sont seul(e)s dans leur poste (professions libérales, poste unique au sein d’une organisation).

Le dispositif peut aussi être puissant au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui gagnera ainsi en connaissance mutuelle des métiers de chacun(e), en estime mutuelle, en cohérence des pratiques, et donc en efficacité.

 

Public : professions libérales, entreprises, associations (projet à l’étude : particuliers, au sein d’ « atelier des héros ordinaires »).

 

Dispositif – type : 1h30 de rencontre, une fois par mois (7 à 10 séances dans l’année).

► Courriel : bruneauh72@gmail.com 

► Tel : 06 23 48 61 87

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0