Catherine Lao - Les Friperines

 

Chez Les Friperines, vous trouverez une sélection d'articles de mode et accessoires de seconde main, majoritairement pour femmes, mais aussi pour hommes et enfants.
La slow-fashion est un concept de commerce durable. Elle utilise des matières premières, des techniques de production et d’approvisionnement respectueuses de l’environnement, des animaux et des hommes. Elle permet aussi de recentrer notre consommation sur la qualité plutôt que la quantité. En positionnant mon activité dans ce créneau, j’ai décidé de contribuer à ma manière, à un mouvement plus éthique et responsable.
Les différentes pièces sont chinées localement avec beaucoup d'attention et de passion. En effet, je travaille principalement avec les associations du secteur de Bourg-en-Bresse et alentours. Cela est gage de proximité et me garantit une sélection de pièces n’ayant pas parcouru des milliers de kilomètres.
Les articles proviennent également de dons généreux. L’ensemble forme une collection vintage et actuelle, le tout en très bon état.
Nous le savons, la mode est cyclique. En consultant ma collection, il y a de fortes chances de dénicher des pièces iconiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Il m’arrive régulièrement de remettre en état les articles, de customiser et d'upcycler les pièces jugées trop abîmées. Ces pièces ont tellement de potentiel à mes yeux, je souhaite donc leur donner une nouvelle valeur en les retravaillant au goût du jour. C’est aussi une manière d’avoir des pièces uniques et personnalisées dans son dressing !

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”
Cette belle citation d’Antoine LAVOISIER résume bien, à mon sens, l’upcycling et la démarche éco-responsable qui en découle :
•    Transformer les vêtements usagés destinés à être jetés
•    Produire en quantité raisonnable
•    Développer la créativité, car il n’y a aucune limite à notre imagination
•    Valoriser et sublimer l’ancien pour lui donner une seconde vie

Je suis animée par l’envie de diminuer le gaspillage, de réduire notre empreinte environnementale et de satisfaire ma clientèle. C’est pourquoi, ma volonté est de donner une nouvelle vie à de nombreux articles de qualité, auprès de nouveaux propriétaires qui sauront les apprécier à leur juste valeur.

 

► 06 79 22 42 78

Catherine.lao@hotmail.fr

Instagram