Pascal Terracol-Champin - TERRACOLUDEX

TERRACOLUDEX développe 7 axes d'actions ludiques (voir illustration) en libérant le jouet et le jeu, ainsi que sa pratique, de toute justification pédagogique, dogmatique, idéologique ou sociale. Pourquoi devoir toujours se justifier à proposer du jeu, alors qu'il a été prouvé scientifiquement que jouer est un acte naturel parce que vital ? Comme le coprs affamé ou assoiffé demande au cerveau de le nourrir, le cerveau nous demande de jouer parce qu'il en a besoin, que l'on soit un enfant, un adulte, ou même un animal.

 

Premières prestations ludiques itinérantes disponibles dès janvier 2021 :

→ « Tractopède » circuit de tracteurs à pédales de 54m². Installation éphémère d'un espace de jeu libre pour enfants de 3 à 8 ans sur le thème de la ruralité. A louer avec ou sans metteur en jeu. 15 enfants peuvent y jouer simultanément avec une flotte de 12 tracteurs de 3 tailles différentes et des jouets pour tronçonner, débroussailler, tondre en toute sécurité

→ « FABLUD » atelier de fabrication ludique avec des objets provisoirement détournés du tri sélectif (surcyclage). Constructions librement improvisées ou thématiques. Campagne de collecte d'emballage et de produits jetables en amont. Manipulation de petits outils manuels ou électriques pour découper, percer, coller. Accessoires de protection pour les participants fournis. Sensibilisation sur le maniement des outils. Atelier encadré par un metteur en jeu, pour un groupe de 15 enfants à partir de 6 ans en collectivité, ou pour les familles dans le contexte d'une activité parents/enfants.

→ « Comprendre ce que jeu veut dire »

1) Modules de formation à la carte, en visioconférence ou en présentiel, programmables dans les sessions BAFA/BAFD. Items proposés : définition du jeu / fonction et transmission de la règle du jeu - posture de l'adulte face à la tricherie / tous les jeux sont coopératifs / mécaniques, supports et thèmes ludiques.

2) Accompagnement professionnel en structure d'accueil petite enfance, RAM ou école maternelle. Durant le temps de travail du personnel, transmission des connaissances et des pratiques d'un ludothécaire diplômé de l'élaboration à la gestion du cadre ludique. Valorisation et modularité des espaces de jeu libres. Permettre l'élargissement des champs de compétences du personnel dans le domaine ludique sensu stricto.

→ Protozoaires de jeux : testez des prototypes de jeux de société et participez à leur évolution créative.

→ Hors-cadre, Hors-jeu ? : des objets jeux remplacent les objets d'art d'une galerie. Au public de décider quels jeux ont leur place ici.

→ Bureau des Ludes (R & Dé) création de jeux de société dans la perspective d'édition ou d'autoédition.

→ Missions courtes en ludothèque dans le cadre de remplacements ou de renforts intérimaires.

► tél. : 06 29 24 67 08

► mél : terracoludex@gmail.com